Zoom sur la société belge Contentia, spécialisée dans la gestion du poste client

95

Contentia international_juin08

Contentia international est spécialisée dans la gestion du poste client et du recouvrement amiable et judiciaire pour les créances civiles et commerciales. Depuis 1997, elle intervient pour d’importantes sociétés extérieures du groupe, dans des secteurs aussi variés que la banque, les télécommunications, l’assurance, le e-commerce… « Aujourd’hui, grâce notamment à une forte croissance, Contentia se place dans les dix premières sociétés de recouvrement tant en France qu’en Belgique, explique Martine T. Jampens. Ses filiales et ses réseaux de partenaires lui permettent de se tourner vers l’international en offrant ses solutions en Europe et en Amérique du Nord. »

 

Avec 45 collaborateurs multilingues (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, etc.), Contentia intervient dans plusieurs pays et l’utilisation du téléphone lui permet un traitement rapide et efficace des dossiers. Les solutions proposées par Contentia assurent un suivi des factures de A à Z et sont personnalisables afin de s’adapter à tous les besoins (services dédiés BtoC et BtoB). La gestion des volumes est la spécialité de Contentia et les sources d’optimisation sont nombreuses. La disponibilité des équipes et l’écoute permanente des partenaires, ainsi que sa capacité de remise en cause, constituent la force de Contentia. Selon Martine T. Jampens, « sa valeur ajoutée réside dans le sérieux et la qualité du service des grands groupes leaders du marché ; la proximité, la réactivité et la flexibilité d’une PME en plus ! » Et Martine T. Jampens d’expliquer que l’unification de l’Europe, ainsi que le coup de balai donné aux frontières par les technologies et l’Internet permettent aux entreprises d’étendre plus facilement leur business hors des frontières.

 

Le commerce international entraîne cependant avec lui un risque plus large. S’ajoute à ce phénomène celui des débiteurs qui cherchent à échapper à leurs créanciers en s’exilant à l’étranger ou en signalant une fausse adresse. « Grâce à son personnel qualifié et à son réseau de partenaires au niveau international, rappelle-t-elle, Contentia est en mesure d’offrir un délai de traitement plus court. En outre, le partenaire dispose toujours grâce à l’extranet d’un regard en ligne sur l’état d’avancée du processus de récupération. » Contentia dispose d’un système d’information, développé en interne (Méthis), doté de plusieurs fonctionnalités : intégration des dossiers (en masse ou manuelle), outils opérationnels (demandes partenaires, transfert contentieux, recherche d’adresses, etc.), outils de statistiques, gestion des courriers et des PDF, traitements comptables (attestation « d’irrécouvrabilité », gestion des soldes créditeurs, des comptes comptables…), outils de prospection commerciale, outils d’administration (gestion des intervenants, des partenaires, traitements de clôtures, etc.).

 

Ouvert à l’international, ce système d’information s’appuie sur des outils de centres d’appels parmi les plus performants du marché. Cette architecture offre une parfaite souplesse et adaptabilité aux contraintes liées aux partenaires et autorise une interface tant avec des systèmes classiques externes (comptabilité par exemple) que des logiciels spécifiques. « Nos outils informatiques permettent d’effectuer la gestion de campagnes d’appels entrants/sortants (téléphone, SMS), souligne Martine T. Jampens, et l’ensemble des actions à entreprendre pour le traitement amiable et judiciaire de la créance. »