Zoom sur la société mauricienne Caunhye Bijoux

173

Autour des années 1970 a eu lieu le passage à témoin entre le père Élias et les fils Raffik et Siddick.
La nouvelle génération commence à moderniser l’entreprise familiale qui prend une dimension nationale. En 1995 vient l’heure de la diversification avec l’ouverture de nouvelles boutiques. Caunhye Bijoux fabrique et commercialise toutes sortes de bijoux (produits en or de dix-huit carats, pierres précieuses, pierres semi-précieuses…) dans des délais très courts grâce à une usine de 500 m2, installée en banlieue sud de la capitale, qui mélange une haute technologie italienne et un savoir-faire hérité de générations d’artisans locaux qui travaillent les produits à la main. D’énormes investissements ont été réalisés dans des machines à haute définition importées d’Italie pour la fabrication des bijoux haut de gamme. Des célébrités françaises fréquentent la bijouterie en joaillerie. Pour les clients étrangers (en grande majorité des Français) qui viennent nombreux dans les cinq boutiques Caunhye Bijoux de l’île, les commandes peuvent être terminées en moins de vingt-quatre heures.
Trois de ces boutiques se trouvent à Port-Louis : la première au 61, Lord Kitchener Street, dans Sir William Newton Street et au sein du centre commercial et de loisirs Caudan Waterfront. Les deux autres sont situées à Grande Baie (nord de l’île) et au parc commercial Trianon (plateau central de l’île), qui s’est ouvert en 2001. Et très prochainement, avec l’arrivée de centres commerciaux modernes à l’île Maurice, une nouvelle boutique de la chaîne Caunhye Bijoux va ouvrir ses portes dans le centre commercial Bagatelle à Réduit.
Tous les bijoux Caunhye sont poinçonnés, ce qui permet de garantir un label de qualité, et les livraisons s’effectuent dans toutes les régions de l’île. « La clientèle vient chez nous, car elle recherche certes des bijoux de qualité, mais aussi pour les services offerts qui font notre différence », explique Siddick Caunhye, fils du fondateur et propriétaire de Caunhye Bijoux.