Zoom sur le cabinet de conseil en direction Moreno International

55

Moreno International_nov06

« Nous avons développé différentes prestations au fil des ans, en partant de notre premier métier, l’évaluation des hommes dans leur milieu professionnel au travers d’outils comme le bilan de compétences, les assessment center, le coaching, etc. Nous ne sommes jamais positionnés en tant que chasseur de têtes pur mais comme un conseil en direction en management et développement des ressources humaines », précise d’emblée Xavier Moreno. Concrètement, Moreno International propose quatre types de prestations aux entreprises : le conseil en recrutement et l’intégration, le conseil en audit stratégique et en organisation, le conseil en gestion de carrière, enfin le conseil en formation.

 

« À nos yeux, le recrutement n’est pas un acte isolé mais s’inscrit comme un acte stratégique de la vie de l’entreprise. Elle doit être capable, à ce moment-là, de s’interroger sur elle-même, de savoir pourquoi et dans quelle optique elle recrute », note Xavier Moreno. Implanté à Reims, Paris, Metz et Nantes, Moreno International, qui compte 20 collaborateurs, intervient aussi pour des missions à l’international. « Nous faisons partie depuis 2002 du réseau Cornerstone, considéré par le Wall Street Journal comme le 4e réseau mondial de recrutement de cadres et de cadres dirigeants. » Cornerstone c’est en effet 400 membres répartis dans 50 pays. « Pour entrer dans le réseau, chaque cabinet subit un audit approfondi destiné à valider ses méthodes et son éthique. Nous partageons tous la même vision de notre métier, fondée sur la proximité, l’esprit familial et le respect de l’homme. Nous ne recrutons pas en nous basant purement sur les compétences déployées, à l’anglo-saxonne, mais en évaluant les aptitudes de la personne à mener à bien le projet de l’entreprise qui recrute. »

 

Une activité toujours plus orientée vers l’international
Les missions internationales représentent aujourd’hui 15 % de l’activité de Moreno International. « Il peut s’agir d’un client français cherchant un cadre pour développer son activité à l’étranger ; dans ce cas nous passons le relais au cabinet Cornerstone implanté dans le pays : notre client y retrouvera la même “culture” du métier doublé d’une parfaite connaissance des pratiques locales. Nous intervenons également dans l’autre sens, c’est-à-dire pour chercher en France des cadres pour des entreprises étrangères. Récemment nous avons également cherché, pour une entreprise espagnole, un cadre pour sa filiale britannique… »

 

À terme, Xavier Moreno compte porter l’activité internationale de son cabinet à 30-40 % de son chiffre d’affaires. Tout en poursuivant une stratégie de croissance externe en France. « Nous avons racheté ces dernières années des cabinets à Metz et à Nantes et allons continuer à nous développer de cette manière. En ciblant toujours des structures à taille humaine, fortement implantées sur leur territoire, et partageant nos valeurs d’engagement et de proximité, de simplicité et d’humilité, de réactivité et de professionnalisme. »