Zoom sur le groupe français AFNOR, opérateur international dans le domaine de la qualité et du management

39

afnor_sept08

Opérateur international dans le domaine de la qualité et du management, AFNOR (Association française de normalisation) est un groupe de services organisé autour de quatre domaines de compétences : normalisation, édition, formation et certification. AFNOR Normalisation a la mission d’intérêt général d’être l’opérateur central du système français de normalisation. Son rôle est de recenser les besoins en normalisation, d’élaborer les stratégies normatives, de coordonner l’activité des bureaux de normalisation, de veiller à ce que toutes les parties intéressées soient représentées dans les commissions de normalisation, d’organiser les enquêtes publiques, d’homologuer les normes françaises et d’en assurer la diffusion, la promotion et la formation.

 

AFNOR Normalisation est également le membre français des organisations internationales non gouvernementales de normalisation (CEN & ISO) et, à ce titre, est chargé de promouvoir les positions françaises aux niveaux européen et international.Au-delà des produits et équipements industriels, la normalisation couvre de nouveaux champs : services, management, maîtrise de risques. Elle implique de plus en plus d’acteurs de la société civile : collectivités locales, associations de consommateurs, professions libérales et artisanales… AFNOR Éditions conçoit et développe des solutions d’accès, d’aide à la mise en œuvre et de gestion de l’information technique, normative et réglementaire. Il peut s’agir de normes à l’unité, d’ouvrages d’auteurs experts, de services d’alerte et de veille, de bases de données…

 

AFNOR Compétences développe pour sa part une large offre de formules de formation autour du contexte normatif, réglementaire, technique : management de projet, performance industrielle, post-certification, relation clients – fournisseurs, santé – sécurité au travail, management des activités de services, audit, environnement, développement durable, QSE (Qualité sécurité environnement), risques, agroalimentaire, santé et médico-social, secteur public… Chaque année, AFNOR Compétences forme 10 000 personnes, ce qui en fait le premier formateur spécialiste de la qualité en France.Enfin, AFNOR Certification réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus et compétences. Cette filiale délivre des marques à forte notoriété comme NF, AFAQ ou l’Éco-labeleuropéen, de même que le marquage CE pour un certain nombre de produits réglementés.

 

« Si la certification est en pleine expansion à travers le monde, et notamment dans les pays émergents, c’est parce qu’elle constitue un véritable passeport pour l’exportation », affirme Florence Nicolas, directrice générale d’AFNOR International. « Le positionnement du groupe nous permet de mieux servir les entreprises françaises qui bénéficient à la fois d’un guichet unique et d’une organisation de taille critique suffisante pour les emmener à travers le monde. » Placé dans le classement des dix premiers certificateurs mondiaux en termes de sites certifiés pour le management, le groupe ne cesse d’étendre son réseau international. Doté d’un réseau actif dans une trentaine de pays, avec des relations commerciales dans plus de 90 pays, le Groupe AFNOR a récemment ouvert des filiales en Russie, en Chine, en Algérie et a renforcé sa présence en Allemagne au travers de l’acquisition d’un certificateur spécialisé dans l’environnement (GUTcert). Ces représentations offrent aux entreprises locales l’avantage d’être accompagnées dans une démarche de performance homogène sur des prestations d’origine européenne ou internationale et apportent la proximité indispensable à l’accompagnement de grands groupes français ou européens.