Zoom sur Lex Life & Pension, compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise

29
Lex Life & Pension, compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise, propose un certain nombre de concepts aux particuliers désirant optimiser leur gestion de patrimoine. S’adressant à une clientèle haut de gamme, la société propose à la fois de la flexibilité et de la rentabilité par un choix de produits originaux, fiscalement séduisants et totalement conformes aux dispositions fiscales et juridiques des pays où elle commercialise ses produits.

Lex Life & Pension_mai08

Plus que jamais, avoir une gestion adéquate, efficace et surtout planifiée de son patrimoine est d’actualité. Alors que les menaces pesant sur le capital des particuliers se multiplient, ces derniers recherchent davantage de solutions adaptées pour protéger et accroître leur patrimoine. L’assurance-vie peut alors s’avérer être un outil de planification financière réellement intéressant. La formule baptisée « assurance-vie liée à des fonds d’investissements » a par exemple spécifiquement été développée afin de constituer un véhicule d’investissement unique offrant à la fois la flexibilité, les possibilités de croissance et les avantages fiscaux d’une assurance-vie classique. C’est précisément sur ce créneau que travaille la société Lex Life & Pension, dirigée par Flemming Lauridsen et basée au Luxembourg depuis 2005.

 

Pour qui prend la peine de s’aventurer hors des sentiers habituels, le grand-duché offre en effet aux sociétés d’assurance-vie des possibilités d’investissement nombreuses et attractives, notamment pour les investisseurs disposant de revenus élevés. Alors que les autorités locales veillent à garantir un régime de protection et un niveau de sécurité sans égal aux souscripteurs, leur objectif est également de maintenir un haut niveau de compétitivité en offrant des possibilités d’investissements accrues. L’accès dépend donc du montant investi. « Ces contrats peuvent s’avérer particulièrement intéressants pour des investisseurs fortunés pour lesquels ce type de produit constitue non seulement un montage fiscalement intéressant, mais également un moyen d’accéder à une large gamme d’actifs », souligne Flemming Lauridsen. « Grâce au régime de la libre prestation de services, ces produits sont de plus accessibles, en toute légalité, à n’importe quel ressortissant européen. » La société travaille par ailleurs en « architecture ouverte » avec plusieurs partenaires bancaires soigneusement sélectionnés tant au niveau local qu’international, lui permettant de proposer en toute objectivité des solutions variées et de qualité, en adéquation avec le profil du souscripteur. Avec une utilisation pointue de l’assurance-vie, Lex Life & Pension propose ainsi différents concepts de planification de patrimoine qui peuvent être adaptés à chaque client et à chaque situation, y compris au cas spécifique des personnes expatriées désirant gérer au mieux leur patrimoine en prévision de leur retour dans leur pays d’origine.

 

Flemming Lauridsen explique qu’un de ces concepts, qui s’est avéré particulièrement fructueux l’année dernière, est basé sur l’investissement en titres non cotés, où Lex Life & Pension intervient dans la vente des actions d’une société à un tiers avec la mise en place d’une police d’assurance dans le cadre du processus. « Ce type de montage financier permet d’obtenir des avantages fiscaux non négligeables et est particulièrement adapté dans le cas de la préparation à une transmission d’entreprise ou dans l’optique de préparer sa retraite », affirme Olivier Mahieux, Deputy Managing Director. Cette originalité est un plus certain qui fait la spécificité d’une société qui se donne l’Europe comme terrain de conquête et le service du client haut de gamme comme horizon. Pour l’heure, la société, qui emploie 16 personnes, dispose de 400 millions d’actifs sous gestion avec l’objectif de doubler ce montant au cours de l’année à venir. Après les succès rencontrés en 2007, qui a vu le seuil de rentabilité dépassé après seulement deux années d’activité, la société cherche désormais à étendre sa couverture géographique, ainsi que sa gamme de produits.