Zoom sur Serena Conseil & Développement

29
Serena Conseil & Développement propose aux particuliers et aux entreprises une gestion de patrimoine diversifiée et indépendante en rupture avec l’offre des grandes banques.

Une sélection de produits diversifiés pour répondre à une approche globale et cohérente de la gestion de patrimoine. » C’est ainsi que Caroline Derycke-Daumal, fondatrice de Serena Conseil & Développement, résume l’offre de son cabinet. Après plusieurs années d’expérience dans les métiers de la finance, elle crée cette structure en 2007. « L’idée est de fournir un service personnalisé en toute indépendance, dans un souci de proximité et de suivi, en rupture avec l’offre des grandes banques dans ce domaine », explique-t-elle. Serena Conseil & Développement propose une prestation de conseil en gestion de patrimoine au sens large. En amont, le conseiller est proactif en se tenant au courant des évolutions légales, juridiques et fiscales, de leurs conséquences patrimoniales et en sélectionnant les meilleurs produits afin d’offrir une qualité irréprochable.

 

Transmission de patrimoine
La mission couvre les différentes problématiques que peut rencontrer un client : par exemple, la partie financière consiste à mettre son expertise financière au service de solutions d’investissements pertinentes en matière d’épargne et de financement de trésorerie. Le volet fiscal vise à réduire les charges supportées par les clients professionnellement et personnellement. « La transmission d’un patrimoine forme une autre partie importante de notre expertise. Il s’agit alors de mettre en place des stratégies en vérifiant que l’organisation privée et professionnelle du client soit conforme à ses objectifs à long terme », poursuit la conseillère. Le cabinet sélectionne avec soin des opportunités de placement comme, par exemple, des produits immobiliers situés en centre-ville de grandes agglomérations bénéficiant d’un régime défiscalisant. Les clients du cabinet ont toutes sortes de profils : particuliers retraités ou en activité en tant que cadre d’entreprises, professions libérales ou encore chefs d’entreprises.

 

« Leurs attentes sont très variables. Pour la gestion des comptes titres, plan d’épargne en action (PEA) et contrats d’assurance, nous proposons des allocations financières adaptées au degré de risque que le client accepte. Certains sont plutôt dans une logique de maximisation de la performance, alors que d’autres privilégient la préservation de leurs avoirs », souligne Caroline Derycke-Daumal. Afin de fournir toutes les clés pour la valorisation d’un patrimoine, le cabinet procède tout d’abord à une étude minutieuse de la situation du client pour cerner au plus près la mesure des intérêts en jeu. Une étape qui nécessite la participation active de ce dernier. Les informations rassemblées permettent ensuite l’élaboration d’une réflexion visant à identifier les axes stratégiques d’intervention les plus pertinents, en accord avec l’environnement et les objectifs du client.

 

Services sur mesure
« Notre ambition est de rester une structure à taille humaine capable d’offrir un suivi de proximité à nos clients », ajoute-t-elle. Un point essentiel pour un accompagnement à long terme efficace. Les liens privilégiés qui s’établissent avec le client sont synonymes de simplicité. « Lors de nos rendez-vous, les clients n’ont pas le sentiment d’être perdus dans les dédales d’une institution. Ils font confiance à un interlocuteur qui les connaît parfaitement et évolue avec eux au fil de leur histoire et de leurs intérêts personnels et professionnels », précise Caroline Derycke-Daumal. Une démarche qui contraste avec le manque de suivi clientèle qui a été largement reproché aux banques au cours de la récente crise économique. Elle ajoute que « pendant les moments les plus délicats, il est d’autant plus essentiel de se montrer proche et à l’écoute, d’accompagner et de proposer des solutions personnalisées ».

 

Les préoccupations du conseiller en gestion de patrimoine indépendant sont certes commerciales, mais aussi techniques et relationnelles, axées sur la problématique du client, alors qu’un conseiller salarié d’une banque est confronté à d’autres pressions, qui constituent des freins pour le client, comme les lourdeurs administratives, les problèmes d’organisation interne ou la gestion de leur carrière qui implique une forte rotation sur un même poste. Autant d’écueils qui forment de véritables entraves à un accompagnement efficace. « Notre but est d’apporter une expertise globale sur le patrimoine du client, non pas d’étudier la capacité de celui-ci à générer des liquidités ou de vendre des produits financiers spécifiques propres à une organisation », reprend Caroline Derycke-Daumal.

 

Pour une offre complète
À l’inverse des cabinets indépendants de gestion de patrimoine, les banques présentent une offre assez réduite, dont la particularité est de proposer avant tout leurs propres produits de placement. « Lassés un jour ou l’autre de cette relation et insatisfaits, les clients se tournent vers des structures indépendantes comme la nôtre, car nous travaillons avec un plus grand nombre de fournisseurs en constant renouvellement selon l’intérêt des produits. L’offre est ainsi plus complète », indique la conseillère. « Un même produit peut prendre une multitude de formes en fonction des attentes de l’investisseur. Nos FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) se déclinent de plusieurs manières : il peut s’agir de FCPI à 100 % non cotés, partiellement cotés, ou positionnés sur des valeurs technologiques particulières », illustre-t-elle.

 

Le fait de pouvoir sélectionner les produits en amont permet de mener des études objectives et de fournir aux clients des propositions pertinentes adaptées à leurs besoins. Caroline Derycke-Daumal constate que « cette impartialité de l’approche et cette diversité de l’offre constituent des éléments très convaincants vis-à-vis du client ». Pour les années à venir, le cabinet a pour objectif la poursuite de la diversification des produits, qu’il s’agisse de l’offre financière, immobilière ou fiscale, toujours dans un souci permanent de qualité et de fiabilité. Serena Conseil & Développement répond à des critères stricts de déontologie et d’expertise, et a été agréé en tant que conseil en investissement financier par l’Autorité des marchés financiers (AMF). La société bénéficie également du statut de courtier d’assurance inscrit au registre de l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) et est membre de la Chambre des indépendants du patrimoine, ce qui constitue un label de qualité et de sécurité. Des critères rassurants tant pour la clientèle de particuliers que pour les dirigeants d’entreprises.