Comment faire des économies avec l’écologie, un livre de Jean-Marc Lorach

18
Sous l’impulsion écologique des organisations internationales et de l’Union européenne, ses différents pays modifient les règles qui régissent la vie quotidienne, à commencer par les transports, le bâtiment et la construction.

livre_mars10

En France, c’est le Grenelle de l’environnement qui donne un nouvel élan à la lutte pour la préservation environnementale. « Les retombées des réformes adoptées dans ce domaine placent les économies d’énergie et le développement durable au cœur des politiques des États, nous aidant à investir pour un cadre de vie plus respectueux de la nature », explique Jean-Marc Lorach, docteur en droit spécialisé dans les questions de développement durable.

 

En signant « Comment faire des économies… avec l’écologie ! », cet ancien chef de cabinet auprès du Premier ministre français décrit minutieusement les recettes concrètes qui permettent à tout un chacun de repeindre sa vie en vert. « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants », rappelle-t-il en préambule, citant la célèbre maxime de Léopold Sédar Senghor.

 

Mais au-delà du souci écologique, c’est aussi d’économies, parfois conséquentes, qu’il s’agit. L’auteur regrette qu’il ne soit toujours facile de savoir quels projets peuvent être mis en œuvre pour aboutir à des avancées écologiques, tout en réduisant sensiblement les dépenses. « Même les entreprises de taille importante sont souvent peu au fait des avantages que peuvent octroyer les multiples réformes récentes. Elles passent alors à côté de gains substantiels. » L’auteur détaille les pistes et opportunités à étudier.

 

Lors de l’achat d’une voiture respectueuse de l’environnement, le jeu des bonus écologiques peut rapporter plusieurs milliers d’euros. Le bénéfice apporté par le crédit d’impôt peut représenter 50 % en cas d’installations d’équipements économes en énergie ou visant à produire sa propre électricité. À ces avantages s’ajoutent les compléments financiers des subventions locales et régionales. L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) propose des aides aux propriétaires pour l’isolation des logements. L’auteur revient également sur les expertises gratuites fournies par les spécialistes du domaine comme l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou encore les « Espaces Info Énergie. »

 

Outre les transports, le bâtiment et la gestion de l’énergie, le volet financier, largement concerné par les innovations écologiques, est passé au crible. Les investissements socialement responsables et les fonds de développement durable se multiplient, donnant lieu à de nouveaux produits financiers au rendement très intéressant. En termes de crédit bancaire, il existe également une multitude de formules qui peuvent s’avérer avantageuses, comme le prêt ÉnergiBio de BNP Paribas ou le prêt Pactis Environnement de la Banque postale.

 

Comment faire des économies… avec l’écologie !
Jean-Marc Lorach, Éditions du Puits Fleuri (octobre 2009 -October 2009)
296 pages, 22 €