Spécialisée dans la gestion du cycle de vie des produits, Aras propose une solution PLM (Product Lifecycle Management) résiliente, adaptée aux grandes entreprises, aux produits et aux processus complexes. La plateforme d’innovation produit Aras leur permet d’accéder à une technologie flexible, extensible et évolutive, répondant aux enjeux de la transformation digitale et de l’industrie 4.0, notamment avec le développement de l’IoT.

Aras compte plus de 1 000 références dans plus de 160 pays dans le monde, parmi lesquelles : Airbus, General Electric, General Motors, Hitachi, Honda, Huntington Ingalls, Kawasaki et Microsoft. Société privée créée en 2000 dont le siège se situe à Andover aux Etats-Unis, Aras est présent à travers des filiales en Allemagne, en France, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni.

Aras Innovator est une solution PLM performante, flexible, évolutive et sécurisée qui offre une gamme complète d’applications PLM. Aras est utilisé soit en tant que PLM global soit comme complément à des logiciels de PDM (gestion des données produits) existants. Aras permet aux entreprises de protéger leurs investissements tout en profitant des leviers d’amélioration de leurs processus globaux.

En France, Aras collabore avec plusieurs partenaires intégrateurs certifiés tels que Minerva, IBM, CGI Business Consulting ou CIMPA Sopra Steria… et s’appuie sur un ensemble de partenaires éditeurs pour proposer des connecteurs avec les principaux outils CAO, PLM et ERP du marché.

Aras a été déclaré, dans son rapport de juin 2017, «l’éditeur de PLM qui montre la voie à suivre» par CIMdata, cabinet d’études spécialisé sur le marché du PLM, et reconnu pour sa vision et l’approche innovante de sa plateforme.

Aras a également été classé «leader» sur le marché du PLM par le cabinet Forrester qui indique que «Les entreprises qui cherchent à transformer leurs organisations pour mieux aligner leurs objectifs business et la performance de leur processus de développement produits doivent considérer Aras comme une solution agile qui répond à leurs exigences et donne rapidement des résultats».

«Aras a prouvé que sa plateforme permet de résoudre les problèmes complexes des plus grands industriels mondiaux en transformant leurs processus et leurs systèmes tout en les aidant à concevoir leurs futurs produits. Grâce à Aras®, de nouveaux paradigmes tels que la “continuité numérique” et les “jumeaux numériques” sont désormais une réalité. Cette reconnaissance de CIMdata nous conforte dans notre stratégie de collaboration étroite avec les clients par l’écoute de leurs besoins et la mise en œuvre rapide desolutions qu’ils peuvent déployer aujourd’hui»

Le PLM à l’heure de l’industrie 4.0

Aras a réalisé, en février 2018, une enquête exclusive réalisée avec l’Usine Nouvelle et Infopro Digital Etudes sur la perception du PLM par les entreprises françaises à l’heure de l’industrie 4.0. Digitalisation des entreprises industrielles, émergence du jumeau numérique, intégration de l’IoT, gestion du cycle de vie des produits, développement de produits et de services de plus en plus complexes, les enjeux de l’industrie 4.0 sont plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises industrielles.

  • Un taux d’équipement encore faible :41% en moyenne
  • Un regain d’intérêt pour le PLM :56% des entreprises équipées ont réalisé une évolution significative de leur PLM il y a moins de deux ans.
  •  Le Directeur de la R&D et de l’Innovation reste le principal décideur pour le choix d’une solution de PLM
  • La gestion des documents techniques est la première finalité d’une solution PLM

page2image17043936Expertises de Stéphane Guignard, Directeur France & Europe du Sud

Stéphane Guignard est en charge du développement des opérations de l’éditeur Aras pour l’Europe du Sud depuis 2015. Il a été le fondateur en 1996 de PCO Technologies, 1ère société française indépendante de prestations de services, spécialisée dans le PLM, qu’il a dirigé pendant 10 ans. Il exerce dans le milieu du PLM depuis près de 30 années, période au cours de laquelle il a notamment défini les bases du Système d’Information Produit du groupe Schneider et participé à différentes missions de conseils pour divers industriels français.

«Le PLM, une véritable plateforme collaborative au service de l’innovation»

La transformation digitale est une mutation majeure pour l’industrie, mais la complexité croissante des produits est une évolution tout aussi décisive. Le produit doit être pensé comme une architecture, un système, ce qui exige d’organiser l’interaction entre les différents métiers de l’entreprise.

Les systèmes de PLM créés il y a plus de 30 ans étaient censés répondre à ce besoin, avec l’objectif de favoriser et d’accélérer l’innovation produit. Cependant, ils n’ont pas complètement répondu à cette attente (Résultats 2017 – étude Gatepoint). La nouvelle génération de PLM veut justement relever ce défi, en proposant des outils pour bâtir une authentique Plateforme d’Innovation Produit.

« Les Directions Générales doivent s’intéresser aux PLM »

Le PLM est un concept connu mais qui n’a pas encore trouvé sa pleine réalité. Nombres d’articles et publications ont été écrits à son sujet. Pourtant, force est de constater que cette notion n’a pas encore atteint sa pleine compréhension ni adhésion.

Pour un industriel, il est plus naturel de se concentrer sur l’optimisation de ses processus opérationnels que sur des problématiques transverses aux fonctions de l’entreprise. Pourtant, tous les plus grands cabinets mondiaux de conseil en stratégie reconnaissent que le succès durable d’une entreprise se joue sur le positionnement et la maîtrise de son offre. Le PLM, dans son acception la plus large, a justement vocation à y contribuer fortement.

«Pas de vrai jumeau numérique sans continuité numériques»

Le jumeau numérique ? Pour beaucoup, c’est une maquette numérique du produit, que l’on peut manipuler virtuellement en 3D. Mais cette définition restrictive est très loin de rendre compte des possibilités offertes par un véritable jumeau numérique. Le jumeau numérique doit intégrer les données de toutes les spécialités

«Accélérer l’amélioration des produits grâce à la continuité numérique»

Il y a des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 35% des modifications décidées sur un produit industriel ne sont jamais appliquées. La raison de cet échec est connue : le manque de communication entre les départements de l’entreprise et la révélation tardive que cette modification s’avère inapplicable. Conséquences : une perte de temps, d’argent, et surtout le risque d’être rattrapé par ses concurrents sur des marchés en constante évolution. La solution a un nom : la « continuité numérique »

« La convergence nécessaire entre la simulation numérique et le PLM »

Le bruit, les vibrations, les échanges thermiques, les propriétés mécaniques, optiques, électriques… l’éventail des caractéristiques d’un produit que l’on peut simuler numériquement ne cesse de s’élargir. Chaque jour, ou presque, de nouveaux logiciels de modélisation sont proposés aux ingénieurs de conception. La simulation numérique est devenue un outil d’ingénierie incontournable qui permet de concevoir plus rapidement et à moindre coût, en limitant le nombre de prototypes, des produits qui deviennent de plus en plus complexes.

Chiffres et dates clés

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :    ARAS