À l’occasion d’un évènement annuelle organisé par la CCI Hispanique des États Unis (CCIHUS), la CCI Hispanique du New Jersey (CCIHNJ) a été rejointe par le sénateur américain Cory Booker à Washington, la semaine dernière, pour discuter notamment des perspectives économiques pour les communautés hispaniques.

Le sommet législatif de 2018 s’est concentré sur la lutte contre la division partisane dans le pays, y compris au sein des communautés hispaniques, et sur le bénéfice de la collaboration entre les communautés latino-américaines et afro-américaines.

«D’ici 2020, 25 % de notre PIB sera produit par des Latino-Américains», a déclaré Cory Booker lors de l’événement. «Les Latino-Américains créent, tous les cinq ans, environ un milliard d’emplois. Et nous savons que les Latinos sont surreprésentés dans la population active. De tous les groupes ethniques des États-Unis d’Amérique, c’est le groupe à plus forte intensité de main-d’œuvre.»

Carlos Medina, président de la CCIHNJ, a déclaré «qu’il s’agit de la perception de la valeur de la communauté d’affaires hispanique.» Les entreprises hispaniques démarrent deux fois plus vite que toutes les nouvelles entreprises du pays, et les Latinas sont en première ligne, les entreprises démarrant trois fois plus vite.

Avec un profil identique, un hispanique fera face à des conditions plus difficiles qu’un blanc pour avoir un crédit

«Avec les milliards de dollars qui sont sur la table, les entreprises pourraient croître un peu, parce que c’est là où nous sommes à la traîne» a déclaré Carlos Medina. «Nous démarrons plus d’entreprises, mais il y a un manque à gagner. Si nous pouvons augmenter les recettes, cela pourrait rapporter 2000 milliards de dollars à l’économie».

Le plus grand obstacle à la croissance des entreprises hispaniques est l’accès au capital, un problème qu’elle partage avec la communauté afro-américaine. «Il y a des études où une personne hispanique ou afro-américaine ayant une cote de crédit similaire à un homme blanc obtient des conditions plus onéreuses et se voit souvent refuser le même prêt que celui-ci. Ils peuvent avoir la même histoire exacte, le même curriculum vitae exact, le même plan d’affaires, les membres de la minorité se verront plus souvent refuser ou obtiendront un taux d’intérêt supérieur en moyenne de 5 %, donc leur capacité de croître est limitée», a déclaré Carlos Medina. Celui-ci insiste sur sa volonté de corriger le tir.

La CCIHNJ offre des ateliers pour les entrepreneurs, afin de les aider à acquérir une meilleure compréhension de la planification financière et stratégique et à développer une trajectoire de croissance. Ceux-ci ont été reconnus par la CCIHUS, qui a décerné à la chambre du New Jersey, ainsi qu’à quelques autres, la somme de 5.000 dollars lors de l’événement.