Pour Bernard Kleynhoff, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur :

« A un moment où notre économie ne va pas suffisamment bien pour nous permettre le luxe par dogmatisme de faire fuir les visiteurs à fort pouvoir d’achat. Et même si, bien sur l’argent ne peut pas tout faire, la virulence et l’inexactitude des propos de quelques-uns nous font courir le risque d’un séjour écourté de cette délégation et de manière encore plus certaine le risque d’hypothéquer des séjours futurs pendant plusieurs années, alors retrouvons un peu de calme pour préserver l’attractivité et la compétitivité, de la Côte d’Azur pour tous nos acteurs économiques et pour l’emploi.

Durant l’été, la clientèle saoudienne a traditionnellement fait les beaux jours du tourisme cannois. La venue du Roi en personne renforce cette tendance et atteste d’un véritable attrait pour la destination Côte d’Azur face aux autres destinations potentielles.

La destination Côte d’Azur doit plus que jamais s’affirmer comme une marque et tous les efforts doivent être faits pour développer l’attractivité de notre territoire. Les débats et discussions autour de la privatisation de plages, qui peuvent être compréhensibles, ne doivent pas faire oublier l’impact économique attendu dans un contexte économique morose.

Pour ce séjour d’un mois, un très grand nombre de chambres ont été réservées avec une augmentation prévisible de 40% du Chiffre d’Affaires pour certains commerçants. L’hôtellerie de luxe mais aussi l’ensemble des commerçants et de toute la filière du tourisme profiteront de ces retombées économiques.

L’accueil, le service proposé, le talent des entreprises azuréennes avec un savoir-faire unique sont nos atouts. Au-delà des aspects réglementaires, de la concurrence internationale accrue, il faut libérer l’entreprenariat et permettre à notre territoire d’avancer.

Il est prioritaire que chacun développe une « conscience économique » et que nous nous donnions les moyens de (re)trouver le chemin de la croissance et de l’emploi pour notre territoire et notre pays. Chaque client compte ! »

commerce international, actu-cci.com.