Les deux Chambres consulaires qui mènent depuis des années des actions communes pour soutenir l’économie normande, ont signé une convention de partenariat lundi 15 octobre 2018 à la maison du Département à Saint-Lô, visant à accentuer leur coopération.

Initialement rivales, la CCI Ouest Normandie et la CMA de la Manche souhaitent désormais travailler de concert au service des entreprises normandes : «Nous menons des actions communes depuis plusieurs années déjà. L’objectif est d’aller plus loin dans cette démarche» déclare le président de la CCI Daniel Dufeu.

Jean-Denis Meslin, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est déclaré très satisfait de voir les deux chambres converger vers un objectif commun, dans une période charnière résultant des baisses de budgets des CCI, et pour lesquelles il est vital de trouver des solutions pour que ces institutions survivent.

Les Chambres souhaitent mutualiser leurs efforts dans des domaines tels que la formation professionnelle, la création d’entreprise, à travers le dispositif «Ici je monte ma boîte» créé en 2017. La croissance du numérique est aussi vue comme un axe essentiel à développer afin de répondre aux demandes de modernités des entreprises, notamment pour viser des marchés plus importants ou encore pour être plus efficace dans les métiers de service. Enfin, elles souhaitent aussi un meilleur accompagnement des collectivités.

Les deux présidents ont fixé des objectifs de réussite très claires, souhaitant que les deux Chambres sortent gagnantes de ce partenariat pour en faire profiter l’économie normande qui a besoin de se renouveler et de mieux utiliser ses spécificités locales.