deposito aduanero

Prononcé à Roubaix le vendredi 23 janvier devant ses ministres, le président de région Xavier Bertrand, ainsi que devant des élus, chefs d’entreprises ou encore des étudiants, le discours d’Edouard Philippe sur le commerce extérieur a été salué par les chambres de commerce qui y voient une excellente nouvelle notamment avec la création de guichets uniques en région CCI-Business France.

Rappelant tout d’abord que depuis 14 ans, la balance commerciale est en déficit avec une prévision de 63 milliards d’euros de perte sur 2017 (soit un déficit à son plus haut niveau depuis 2012), le Premier Ministre s’est montré optimiste soulignant que la France avait par le passé su être excellente à l’export avec une balance excédentaire et expliquant que c’était un cheval de bataille pour le gouvernement que de réussir à inverser la situation actuelle.

Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur l’Europe pour être performant

Expliquant que les intérêts de la France étaient plus simples à défendre en s’alliant aux européens plutôt qu’en faisant cavalier seul, le Premier Ministre s’est félicité de l’action du gouvernement sur le plan d’action lié au CETA ou encore en cherchant à concilier commerce et environnement notamment en ayant obtenu récemment un accord commercial entre l’UE et le Japon imposant de respecter scrupuleusement les Accords de Paris sur le climat.

Edouard Philippe a ensuite fait part de sa volonté de mettre en place une réforme avec le nouveau directeur de Business France, Christophe Lecourtier, pour refonder l’organisation et la rendre plus lisible. Le but ? Donner aux PME plus de lisibilité et plus d’efficacité pour s’informer sur la mise en place du commerce extérieur.

La création de ces guichets uniques CCI-Business France est là pour mieux informer les entreprises

Il a par ailleurs annoncé l’émergence de guichets uniques CCI-Business France dans chaque région afin d’associer des expertises «différentes et complémentaires» avec la connaissance des territoires d’un coté, puis des filières et des marchés étrangers de l’autre afin d’offrir aux entreprises des conseils de proximité de qualité.

Pierre Goguet président de CCI France ainsi que Arnaud Vaissié à la tête du réseau CCI FI (CCI française à l’international), ont rappelé que les entreprises françaises qui bénéficient en moyenne d’une marge de 30% sont moins compétitives que la moyenne européenne autour de 40% sont en train de regagner en compétitivité à l’international, notamment en rendant plus efficace les structures d’aide à l’export.

Les présidents de ces deux institutions ont rappelé la nécessité de faire travailler ensemble le secteur public, le secteur privé, ainsi que le secteur associatif pour rendre la France plus performante sur le commerce extérieur afin de booster les résultats de l’économie du pays.