docadom est la première solution web & mobile qui propose une mise en relation patient/médecin pour accéder à des consultations de médecins généralistes à domicile. Cette plateforme propose un ensemble de services numériques pour le patient, tout en offrant un modèle économique souple et innovant pour les médecins.

Le concept de docadom est né d’un double constat :

Pallier à la difficulté des patients de trouver un médecin généraliste. Les patients sont en attente de plus de rapidité et de simplicité dans leur parcours de soins non programmés, notamment grâce à un service numérique intuitif.

Répondre aux attentes de nouveaux modes d’exercice des médecins, notamment en matière de remplacement, de simplification de l’exercice libéral, de crainte de sédentarisation précoce et contraintes horaires notamment gardes.

Les solutions : Simplifier l’accès aux soins non-programmés ; apporter une solution numérique à une patientèle demandeuse de e-services ; proposer un modèle économique souple et innovant pour les médecins ; associer algorithme et géolocalisation pour optimiser la répartition des consultations.

Docadom a donc pensé un service innovant, en construisant son business plan pour répondre tant aux attentes des patients, qu’à l’évolution de la profession de médecin généraliste.

La solution web & mobile développée par docadom propose au patient une offre globale dans son parcours de soin, à travers un service clair :

– Une offre immédiate (non programmée) et à domicile, s’appuyant sur la géolocalisation du patient et du médecin ;

– Une géolocalisation des Maisons Médicales de Garde (prochainement disponible), accueillant les patients sans RDV 24/7 et des cabinets de médecins libéraux;

– Un service de prise de rendez-vous en ligne (prochainement disponible), permettant au patient via la géolocalisation, de prendre un RDV en cabinet ou à domicile.

L’équipe :

Pierre Blanchard – Directeur Général, co-fondateur

Diplômé d’un M2 en ingénierie des services, Pierre a exercé différentes fonctions en tant que responsable stratégique et commercial.

En renforçant son esprit entrepreneurial dans le milieu associatif, Pierre a développé sa culture du challenge en s’appuyant autant sur son expertise en stratégies que son tempérament proactif.

Florian Gueho – Président, co-fondateur

Titulaire d’un DES Médecine Générale et d’un DESC Médecine d’Urgence, Florian exerce comme urgentiste à l’hôpital de Beaumont-sur-Oise (95) ainsi qu’au SAMU de Paris.

Florian a pu notamment au cours de sa thèse, s’imprégner des problématiques liées à la démographie médicale, et celles liées à l’accès aux soins non programmés.

Marc Postel-Vinay – Directeur Général Délégué, associé

Initialement acteur aux Cours Florent, Marc termine aujourd’hui son internat de Médecine Générale avec un DESC de Médecine de la Douleur et Palliative.

Père de famille, déterminé et ambitieux, Marc a pu par ailleurs mettre en action son esprit d’initiative en dirigeant pendant deux ans une association humanitaire.

docadom : le pionnier d’un écosystème en plein essort

L’innovation de services de docadom vise à proposer une plateforme numérique pour mettre en relation patients et médecins, en vue de la venue d’un docteur pour une consultation à domicile du patient. Aujourd’hui, aucun acteur du marché ne propose ce service digital de soins non programmés. Panorama de services proches de celui de docadom :

Associations de médecins existantes : ne sont pas numérisées et proposent un modèle économique différent.

Soins programmés : sites de prise de rendez-vous en ligne proposant du soin programmé.

Pharmacie : marché du «portage» de médicament à domicile.

Télémédecine : Secteur en plein développement.

Et ailleurs ? : De nombreux pays voient fleurir des applications semblables à docadom et qui présentent un franc-succès, notamment aux États-Unis.

Milestones / perspectives :

– 2015 – S2 : Naissance de l’idée, Travail sur aspects déontologiques / réglementaires / juridiques.

– 2016 – S1 : Incubateur BGE, Modélisation du BP, Études de marché, Définition de l’offre. Immatriculation : juillet 2016

– 2016 – Q3 : Rencontres instances institutionnelles : OdM, CPAM, ARS… Lancement phase conception de la plateforme web.

– 2016 – Q4 : Amorce stratégie de recrutement de médecins. Premiers tests utilisateurs avant développement.

– Mai 2017 : Lancement de l’activité sur Paris (version beta).

– Pour 2017 : Amorçage première levée de fonds posts lancement. Développement des plateformes web et mobile V.2 et tests utilisateurs. Développement via campagne de communication / référencement.

Objectifs :

Fin année 1 : 35 – 45 médecins, 3 200 consultations par mois.

Fin année 2 : 80 – 100 médecins, 9 700 consultations par mois.

Fin année 3 : 160 – 180 médecins, 26 000 consultations par mois.

Modèle économique :

Le modèle économique de docadom repose sur la facturation de la location du service, en pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé par le médecin, y compris actes complémentaires à hauteur de 10% TTC des actes facturés. L’utilisation du service est gratuite pour le patient (hors coût de la consultation, suivant barème et cotations sécurité sociale).

Les forces : 

– Un projet réfléchi avec et pour les médecins, répondant à leurs attentes et apportant une solution innovante d’exercice.

– Une démarche institutionnelle à l’écoute des besoins pour adapter notre modèle et sans opposition des instances.

– Une équipe complémentaire, répondant à l’ensemble des différents enjeux (médicaux, stratégiques, commerciaux…) et accompagnée de partenaires de confiance.

– Une offre numérique unique, dans un contexte favorable à l’innovation en e-santé, proposant une solution complète, face à une concurrence saturée.

5 questions sur docadom, l’appli qui ubérise la médecine

Un médecin chez soi en un clic ? Vous en rêviez, des jeunes docteurs l’ont fait. Parce qu’il est de plus en plus difficile d’avoir rapidement un rendez-vous chez son médecin traitant, parce que le manque de généralistes entraîne une saturation des urgences, parce qu’il est très coûteux aujourd’hui pour un généraliste de s’installer, un interne de médecine générale, Marc Postel-Vinay, un médecin urgentiste, Florian Gueho, et un jeune entrepreneur, Pierre Blanchard, ont eu l’ingénieuse idée de créer l’appli docadom. Une première en France, vue d’un très bon oeil par les autorités de santé (Agence régionale de santé, Conseil de l’ordre…) Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Est-ce l’Uber, et l’avenir de la médecine ? Explications.

Le service 

Des consultations de médecine générale à domicile grâce à un système de géolocalisation, de 6 heures à minuit, sans engagement quant à un temps d’attente mini- mum et sans service de régulation comme le 15. «À défaut de pouvoir fournir un temps d’attente minimum au patient, nous l’informons du délai dans lequel le médecin arrivera chez lui, ce qui lui permet de s’organiser, explique Marc Postel-Vinay, s’il n’est pas cloué au lit et que le médecin en a pour deux heures, le malade peut, en attendant, aller acheter du pain ou chercher le petit à la crèche.» Un bandeau rouge indiquant « en cas d’urgence vitale faites le 15 » défile à l’écran en permanence. …

C’est pour qui ? 

Pour tous les malades, CMU, AME et 100% compris. Mais, pour l’instant, seulement à Paris, sur l’ensemble de la capitale. Trente médecins sont de l’aventure, 100% dédiés aux consultations à domicile.

Quels médecins ? 

Des jeunes diplômés entre 30 et 35 ans, mais pas seulement. «On a des urgentistes, des internes en dernière année, mais aussi des médecins de 45-50 ans déjà installés qui cherchent un complément d’activité ou qui ont envie de se diversifier en faisant à nouveau des visites à domicile», poursuit-il. Les médecins sont libres de travailler quand ils le veulent, autant qu’ils le veulent. «Le système est très souple. Un médecin peut aussi bien s’inscrire 4 heures un lundi après-midi et 40 heures la semaine suivante. C’est l’un des éléments qui a séduit nos recrues».

Après la consultation, les patients sont incités à évaluer le médecin notamment sur la clarté de l’information médicale délivrée. «On veut responsabiliser les médecins sur ce point car l’éducation thérapeutique contribue à diminuer les prescriptions.»

Quels tarifs ? 

Les tarifs Sécurité Sociale soit, par exemple, 35 euros la visite à domicile de base et 63,50 euros la visite à partir de 20 heures. Contrairement à SOS-Médecins, les médecins ne paient pas de droit d’entrée mais Docadom prend une commission qui va de 10 à 20 % selon la formule choisie. «Dans l’offre de base, la commission est de 10% sur chaque consultation, mais nous avons aussi une offre à 20% . Avec cette offre, on fournit au médecin un moyen de transport – voiture ou scooter- , un service de comptabilité et un sac à dos avec le matériel de base, électrocardiogramme, glycémie…»

Est-ce l’Uber de la médecine

«Oui et non» répond Marc Postel-Vinay. «Oui, car, comme Uber, on se sert d’un algorithme pour mettre en relation une offre et une demande. Non, car on est une entreprise française, on paie nos impôts en France et on a pris l’engagement de travailler avec des médecins de secteur 1 dont le coût est donc minimal pour la société.»