En janvier, le gouvernement tchèque a accepté de doubler le nombre d’Ukrainiens qu’il autoriserait en tant que travailleurs migrants en procédure accélérée, pour le porter à près de 20 000 par an. Ceci est devenu obligatoire afin de remédier à la pénurie chronique de main-d’œuvre qui plombe les entreprises de l’économie axée sur les exportations. Selon la Chambre de commerce tchèque, la procédure accélérée n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais elle continue de porter ses fruits.

Une enquête publiée cette semaine par la Chambre de commerce tchèque montre que la demande de travailleurs ukrainiens parmi les employeurs a presque doublé chaque année depuis la fin de la crise financière mondiale. Avec quelque 300 000 postes vacants sur le marché du travail, doubler le quota de travailleurs ukrainiens à 20 000 ne fera pas grand-chose, selon Vladimír Dlouhý, président de la Chambre.

«Le programme de travail en Ukraine est une solution à court terme au problème de la pénurie de travailleurs sur notre marché du travail. Ce n’est pas une solution à long terme. La solution à long terme réside dans l’accomplissement d’un certain nombre de tâches domestiques. Il s’agit notamment de la réforme du système éducatif, de la réforme du marché du travail lui-même et de bien d’autres choses encore.»

Cela dit, la Chambre espère convaincre le gouvernement de doubler une fois de plus les quotas, arguant que les travailleurs ukrainiens bénéficient à la société tchèque dans son ensemble. Aux niveaux actuels, l’Etat perçoit environ 77 millions d’euros par an en impôts directs et indirects et autres prélèvements liés à l’emploi des travailleurs à travers ce régime, selon Vladimir Dlouhý.

Les travailleurs ukrainiens, une aubaine pour la république tchèque en pleine croissance

«Nous pouvons dire que chaque Ukrainien qui a obtenu un emploi grâce à ce régime de travail contribuera à un retraité tchèque à environ 17€ par an. Cela signifie que le système accéléré commence à avoir un impact un peu plus important et dans un contexte plus large. Ils cotisent au système de retraite, et peu d’entre eux s’en inspireront pour le reprendre.»

Les travailleurs étrangers qui trouvent un emploi dans le cadre de ces régimes sont également liés à une relation de travail spécifique d’une durée maximale de deux ans, de sorte que si leur contrat n’est pas renouvelé ou leur poste est supprimé, ils n’ont pas droit à des prestations de chômage.

Selon l’enquête de la Chambre de commerce, seulement 2 % des employeurs ne prévoient pas prolonger les contrats existants, mais trois sur cinq le feront probablement.

Olga Kupec à la tête d’Abydos, un affineur de métaux et premier employeur à embaucher un travailleur ukrainien dans le cadre du programme gouvernemental, déclare : «Sans les travailleurs étrangers, je ne peux pas imaginer comment nous pourrions nous en sortir dans la situation actuelle, surtout quand l’industrie continue de croître et que nous ne voulons pas refuser des commandes. Les Ukrainiens qui travaillent pour nous – ils sont 13 maintenant – se sont assez bien intégrés.»

Le plus grand problème dans l’embauche de travailleurs ukrainiens, cité par 88% des personnes interrogées, est la longueur du processus, qui peut prendre de six à neuf mois entre la publication d’un poste et son pourvoi.