La menace du Président Trump de punir le Mexique via une augmentation des tarifs douaniers s’il ne limitait pas le flux de migrants, a ébranlé les marchés financiers vendredi 31 mai. Le gouvernement mexicain, les entreprises américaines et les législateurs républicains ont poussé Donald Trump à reculer.

Le Président a souvent eu recours aux tarifs douaniers pour tenter d’imposer des concessions commerciales à d’autres gouvernements, dont le Mexique, le Canada, la Chine et l’Europe. Mais il a intensifié son approche agressive en menaçant de frapper un allié des États-Unis et son plus important partenaire commercial avec des tarifs douaniers en raison de préoccupations concernant l’immigration.

Certains législateurs républicains, qui contestent rarement le Président, se sont opposés à cette mesure, affirmant que les tarifs douaniers n’étaient pas le bon outil pour lutter contre l’immigration illégale. Deux des principaux conseillers économiques de Donald Trump, dont son représentant commercial Robert Lighthizer, ont également soulevé des préoccupations au sujet des tarifs douaniers, selon des sources proches de l’affaire.

Donald Trump, qui a dit qu’il invoquait des pouvoirs d’urgence pour imposer des tarifs allant jusqu’à 25 % sur tous les produits mexicains, n’a montré aucun signe de relâchement. Il a annoncé de fait qu’il appliquerait un tarif initial de 5% à partir du 10 juin, ce qui pourrait nuire aux consommateurs américains et à certaines de ses plus grandes entreprises, notamment chez les constructeurs automobiles, les entreprises agricoles et les détaillants.

«Le Mexique fait fortune à partir des États-Unis depuis des décennies, ils peuvent facilement résoudre ce problème», a déclaré le président sur Twitter

Le Mexique a rapidement dépêché son ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, à Washington pour tenter de dissuader le Président d’imposer les prélèvements, et il devrait rencontrer mercredi à Washington le secrétaire d’État Mike Pompeo. Dans une lettre mesurée adressée à son homologue américain, le Président Andrés Manuel López Obrador a déclaré qu’il ne voulait pas d’affrontement et que le Mexique faisait tout son possible pour endiguer le flux des migrants «sans violer les droits humains».

Des représentants de la Chambre de commerce des États-Unis, le plus grand groupe d’entreprises du pays, ont déclaré qu’ils étudiaient les motifs pour lesquels ils pourraient intenter une action en justice. «Compte tenu de la gravité de la situation, nous devons explorer toutes les options qui s’offrent à nous», a déclaré Neil Bradley, agent principal des politiques à la Chambre.

Vendredi soir, l’administration Trump a annoncé que le 5 juin, elle priverait l’Inde d’un statut spécial qui l’exemptait des milliards de dollars de droits de douane américains sur ses produits, soulevant de nouvelles tensions commerciales avec le deuxième pays le plus peuplé du monde. Cette mesure a été prise en représailles à ce que Donald Trump a qualifié d’échec de l’Inde à fournir «un accès équitable et raisonnable à ses marchés».

La plupart des économistes ont averti que des hausses tarifaires importantes et soutenues, ainsi que des représailles probables contre les agriculteurs et autres exportateurs américains, freineront le commerce mondial et la croissance aux États-Unis.