La Chambre de Commerce de Barcelone organise du 21 au 23 novembre 2018 le Medaweek Barcelona, un événement qui a pour vocation de permettre aux pays européens, africains et proche-orientaux entourant la Méditerranée de débattre autour des stratégies économiques.

La douzième édition de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques (Medaweek Barcelona) aura lieu à Barcelone les 21, 22 et 23 novembre.
L’événement s’est imposé comme le principal forum économique et commercial dédié à la promotion du secteur privé dans les pays méditerranéens, africains et proche-orientaux. Pendant trois jours, Medaweek réunit des organismes publics, des entreprises et des associations pour promouvoir des accords internationaux.
Medaweek réunit des personnalités des secteurs public et privé des pays riverains de la Méditerranée pour promouvoir les initiatives des entreprises.

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), la Chambre de Commerce de Barcelone ou l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) font partie des entités qui participent à l’organisation de l’événement.

Ainsi, avec plus de 18 000 participants aux onze dernières éditions, Medaweek concentre ses efforts sur le développement de stratégies communes pour promouvoir l’innovation et la transformation numérique dans les entreprises locales et internationales de ces pays.
L’édition de cette année comprendra des forums, des séminaires et des rencontres d’affaires qui stimuleront les initiatives en faveur du secteur privé et de la coopération régionale, notamment autour de l’innovation et de la numérisation en Méditerranée.

Dans un contexte régional où plus de 60% de la population méditerranéenne est composée de jeunes de moins de 30 ans et avec un taux de chômage élevé, la technologie apparaît comme la solution idéale pour optimiser la compétitivité de la région méditerranéenne.
Pour cette raison, Medaweek Barcelona va promouvoir des actions, des forums et des débats dans le but de faire de la région une plaque tournante mondiale pour l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.

la révolution numérique est vue comme une opportunité pour la région

De même, dans le cadre du congrès, l’ASMACE et le Centre Technologique de Catalogne (EURECAT) organiseront conjointement le 1er Sommet Méditerranéen sur l’Innovation et la Numérisation, qui vise à promouvoir les initiatives de transformation numérique pour les PME et les start-up afin de relever les grands défis et opportunités que représentent le changement technologique et la révolution numérique.

Le coordinateur général d’ASCAME, Anwar Zibaoui, souligne l’opportunité de transformer numériquement la région méditerranéenne : «Il est temps de libérer la créativité des jeunes et de faire place à la technologie comme élément qui facilite l’égalité des sexes et l’inclusion sociale.»

Cette année, l’organisation du congrès permettra de jeter des ponts avec les pays et régions voisins de la Méditerranée. Sous le slogan «Une mer, trois continents : partager des objectifs communs», l’édition de cette année ouvrira ses portes à la participation économique et commerciale de régions d’Afrique et du Proche-Orient, comme le Sénégal, le Liban ou la Mauritanie.

Le Medaweek Barcelona accueillera la présentation d’un projet européen pour la Méditerranée EBSOMED, dans le but de stimuler les opportunités commerciales en Méditerranée. Medaweek Barcelona 2018 fait partie du Plan de Promotion International – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de la Chambre de Commerce espagnole, une façon de faire l’Europe.